Les techniques

Le traitement ostéopathique, qui a pour but de restaurer la physiologie tissulaire par une pratique manuelle adaptée, fait appel à des techniques ostéopathiques dites « d’énergie musculaire », fonctionnelles, structurelles, et des techniques fasciales à visée réflexe ou d’équilibration. Ce choix se fera en fonction du patient et de son état de santé, des examens complémentaires, de la région à traiter et des symptômes présentés.

Les techniques « d’énergie musculaire » :

Elles sont aussi appelées « techniques myofasciales ». Ce sont des techniques par positionnement qui utilisent le « contracter-relâcher » pour redonner de la mobilité aux tissus sollicités par ce travail. Ce sont des techniques confortables qui nécessitent la participation active du patient. Elles sont particulièrement indiquées adulte 7dans les phases aiguës, et s’adressent aussi bien à l’enfant, à l’adulte qu’à la personne âgée.

Les techniques fonctionnelles :

Ce sont des techniques confortables, douces, s’adressant à l’ensemble des tissus de soutien (tissu conjonctif, aponévrotique…) du corps. Elles vont dans le sens du relâchement des tissus de la région à traiter. L’ostéopathe peut solliciter la participation du patient, notamment par l’intermédiaire de sa respiration.

Les techniques structurelles :

Ce sont des techniques essentiellement à visée articulaire produisant une action réflexe de correction, agissant localement sur la dysfonction. Il s’agit de gestes de faible amplitude et de haute vélocité respectant les limites physiologiques de l’articulation. Ces techniques sont toujours sans douleur. Elles ne sont pas pratiquées chez le nourrisson et chez les patients présentant des contre-indications absolues.

Les techniques d’équilibrations fasciales à visée réflexe ou tissulaire :adulte 3

Ces techniques interviennent sur l’entité corporelle conjonctive. Cette entité s’étend du crâne aux fascias thoraciques, abdominaux, pelviens, et à tous les myofascias reliés entre eux et susceptibles de crée ou fixer une dysfonction ostéopathique localement ou à distance.

Laisser un commentaire