Les nourrissons

Chez le nourrisson :

Pendant la vie intra-utérine et lors de l’accouchement, de  nombreuses contraintes en compression vont s’exercer sur le corps et le crâne du bébé. Celles-ci vont se manifester par des tensions pouvant, ensuite, être responsables de symptômes.nourrisson 1

Trop long ou trop court, l’accouchement peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Un accouchement difficile nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et peuvent occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Souvent les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée (crâne en « forme d’obus », un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus avant que l’autre, le nez un peu écrasé…). Ces déformations résultent souvent d’une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques qui peuvent générer des troubles fonctionnels.

Le but d’une consultation d’ostéopathie chez le nouveau-né et le bébé est de rétablir un équilibre en enlevant les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse ou lors de l’accouchement, afin que votre enfant se développe et grandisse dans les meilleures conditions.

nourrisson 6Votre ostéopathe effectuera un examen, toujours en douceur, des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) afin de détecter les dysfonctions à l’origine de ces maux.

 

Quand consulter ?

– quand le travail a été trop long (plus de 8 heures), ou trop court (moins de 2H)

– si votre enfant est né par césarienne ou par le siège

– quand le cordon ombilical s’est enroulé autour du cou

– après l’emploi de forceps, ventouse, ou spatule

– s’il se cambre en arrière, notamment pendant la tétée

– s’il pleure tout le temps, dort très peu

– s’il a des coliques, s’il régurgite

– s’il ne digère pas, est agité après la tétée, a du mal à téter

– en cas d’asymétrie des membres inférieurs, des pieds, place toujours un bras en arrière

– tourne toujours la tête du même côté

– s’il des otites ou des rhinites à répétition

– en cas de strabisme

– …

Laisser un commentaire