Les femmes enceintes

Chez la femme enceinte:

La grossesse crée de nombreuses contraintes sur l’ensemble du corps de la future mère. Le changement morphologique et la prise de poids vont entraîner des femme enceinte 2déséquilibres plus ou moins importants du corps. Des tensions et des contraintes vont s’installer notamment sur le bassin et le bas du dos. Le suivi ostéopathique pendant et après la grossesse apporte un bénéfice certain à la future mère, en aidant le corps à s’adapter progressivement à ses changements,
et en relâchent les tensions accumulées.

Lors de la grossesse, il est également recommandé d’effectuer un suivi ostéopathique de prévention. Même si toutes les femmes enceintes ne présentent pas de douleur, une consultation d’ostéopathie permet de libérer les tensions accumulées et de préparer le corps à l’accouchement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Idéalement, un suivi de 3 séances pendant la grossesse (au 1er, 6ème et 9ème mois de grossesse) est recommandé pour un suivi efficace et optimal de la femme enceinte, lui permettant de vivre femme enceinte 5le plus confortablement possible sa grossesse.

Après l’accouchement:

L’accouchement peut être aussi vécu par la mère et l’enfant, comme un traumatisme pour le corps, la jeune maman peut alors consulter un ostéopathe en post-partum, afin de retrouver une bonne mobilité et un équilibre tissulaire. Afin de respecter les temps de cicatrisation, il est conseillé à la maman de venir consulter 4 à 6 semaines après l’accouchement.

Quand consulter ?

– en cas de douleurs musculo-squelettiques (lombalgies, dorsalgies, pubalgies, douleurs au niveau du bassin, douleur coccygienne…)

– les sciatiques ou les sciatalgies

– lors de troubles digestifs : reflux gastrique, nausées, constipation

– hémorroïdes, troubles de la circulation

– fuites urinaires, incontinences, douleurs pendant les rapports

– troubles du sommeil

– pour la préparation ostéopathique à l’accouchement

– pour un bilan ostéopathique après l’accouchement

– …

Laisser un commentaire