Les enfants et les adolescents

Chez l’enfant et l’adolescent:

Le développement de l’enfant est une étape importante pour la posture future du jeune. Ces différentes étapes lui permettront d’avoir de nouveaux appuis, un nouvel équilibre et une nouvelle coordination. Lors de ce développement des blocages peuvent survenir. Il est donc important, d’installer un contrôle régulier afin de pallier à ses différents blocages et permettre un développement optimal de votre enfant. Plus ces dysfonctions sont repérées tôt, plus votre ostéopathe a les moyens d’intervenir, et de les prévenir en rééquilibrant le corps dans son entier.

Lors de la petite enfance:

A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines peuvent provoquer différents troubles : sommeil perturbé, affections ORL, excitations, colères, énervements, digestion perturbée, constipation, déviation de la colonne vertébrale, mauvaise statique, désordre postural…

Ostéopathie et scolarité:enfant 2

Pendant la scolarité, l’enfant décelé comme « ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration, dyslexique », trouvera une aide certaine dans le traitement ostéopathique.

L’ostéopathie est également efficace chez les enfants présentant des infections ORL à répétitions telles que les otites, les rhinites, les rhinopharyngites ou encore les sinusites, en association avec un traitement médicamenteux classique.

Ostéopathie et colonne vertébrale:

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) seront le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Parfois la douleur n’apparaîtra que des années plus tard. Les causes peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes… Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois indispensable.

Ostéopathie et orthodontie:

Lors de la pose d’appareils dentaires, de plus en plus d’orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne afin de faire enfant 1levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent créer des maux de tête et de dos, des vertiges, des troubles visuels, des difficultés de concentration, des modifications de l’humeur. Un suivi ostéopathique peut s’avérer indispensable au cours des soins dentaires pour pallier ces maux, guider et contrôler les réactions de crâne et du corps.

 

Liste non exhaustives des signes que votre enfant peut rencontrer :

– sommeil perturbé

– excitation, colère, anxiété

– digestion perturbée, constipation

– désordre postural, déviation de la colonne vertébrale, attitude scoliotique

– douleur de dos

– affections ORL à répétition

– maux de tête, vertiges, troubles visuels

– difficultés de concentration

– suivi ostéopathique d’un traitement orthodontique (appareil dentaire)

– …

Laisser un commentaire