Déroulement d’une consultation

L’ostéopathe recherche l’origine de votre douleur, les causes de votre plainte, afin d’élaborer un traitement curatif et préventif.

Au sein du cabinet, une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 1H00 et se déroule en 4 étapes (interrogatoire, examen clinique, traitement et conseils).

• interrogatoire : l’ostéopathe se renseignera sur votre motif de consultation, sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, afin de connaître au mieux votre historique et répondre de façon personnalisée à vos besoins

• l’examen clinique : L’ostéopathe demande au patient de se mettre en sous-vêtements. Et après avoir éliminé toutes causes organiques à votre motif de consultation, il élabore un diagnostic ostéopathique, à l’aide de tests spécifiques sur la globalité de votre corps

• le traitement  ostéopathique : après vous avoir expliqué le traitement, l’ostéopathe utilise des techniques manuelles adaptées et non douloureuses afin de rééquilibrer et de réharmoniser les structures

• conseils : l’ostéopathe vous explique les suites à donner au traitement et vous conseille des gestes, postures, échauffements, étirements, ou règles hygiéno-diététiques afin d’optimiser le traitement ostéopathique.


NB: Une consultation d’ostéopathie ne peut faire l’objet de remboursement de la Sécurité Sociale. Cependant de plus en plus de mutuelles santé remboursent totalement ou partiellement les consultations. Renseignez-vous auprès de votre organisme mutuelle.

A la fin de la consultation, l’ostéopathe vous remet une facture que vous pouvez ensuite envoyer à votre mutuelle afin de vous faire rembourser.